eau-source-de-vie

Par Gabrielle Samson

Eau: source de vie!  Mais quelle eau faut-il boire?
Toutes les eaux ne sont pas égales! Qu’en est-il réellement?

 

Notre corps est constitué en moyenne de 70% d’eau, notre cerveau de 80%. Voilà pourquoi l’un des premiers symptômes lorsque nous sommes déshydratés est d’avoir un mal de tête. L’eau, au même titre que l’oxygène,est essentielle au bon fonctionnement de notre corps. Du transport des nutriments dans notre sang jusqu’au processus de détoxication par l’urine : l’eau participe à toutes les réactions biochimiques de notre corps. Nous pouvons passer des jours, des semaines voir des mois sans manger cependant, nous ne pouvons pas survivre plus de quelques jours sans eau, car l’eau c’est la vie.

Buvez-vous suffisamment d’eau et, si oui, buvez-vous le bon type d’eau?

Nous savons que l’eau est essentielle à notre corps, non seulement pour fonctionner correctement, mais pour être en pleine forme. Quand nous sommes hydratés : nous avons plus d’énergie, nous pensons plus clairement et nous aidons notre corps à rester en bonne santé. Cependant, la plupart d’entre nous négligeons la quantité d’eau et surtout la qualité et le type d’eau que nous buvons. Nous savons que manger sainement, faire de l’exercice et boire beaucoup d’eau sont des éléments essentiels à la santé. Néanmoins, que se passe-t-il si l’eau que nous buvons, cet élément si crucial à notre bien-être était un élément nuisible en fin de compte? Que se passe-t-il si la soi-disant phrase «l’eau source de vie» n’était plus juste et que nous devrions maintenant dire «la bonne eau est source de vie»?

Toutes les eaux ne sont pas égales! Qu’en es-t-il réellement?

Eau du robinet:
L’eau du robinet contient des traces de plastique, hormones, médicaments, pesticides (dont l’atrazine un perturbateur hormonal), fertilisants, nitrates, polluants industriels, métaux lourds (comme le plomb qui est nuisible pour la santé), rouille, chlore, etc.

LES EFFETS DU CHLORE SUR NOTRE ORGANISME:
Le chlore est ajouté à l’eau pour tuer les bactéries pathogènes. Cependant en plus de son goût et odeur désagréables, c’est un élément extrêmement oxydant et corrosif (crée le vieillissement) qui est nuisible pour la santé et en lien avec des problèmes de malformations congénitales du foetus et maladies cardio vasculaires. Plusieurs études épidémiologiques révèlent que les résidus de chlores et ses interactions avec les matières organiques contenues dans l’eau augmentent significativement les risques de développer un cancer.

Le même problème se produit lorsque vous lavez vos fruits et légumes avec l’eau du robinet: ces aliments poreux absorbent le chlore pour ensuite être ingérés. Qu’elle est la différence entre une piscine et un étang: la vie!! Notre corps est vivant et comme l’étang il est rempli de différents micro-organismes.

Depuis quelques années, on attend de plus en plus parler de l’importance du microbiote que l’on qualifie d’organe en soit. Mais qu’est-ce que le microbiote? Anciennement appelée la flore intestinale, le microbiote est les cents mille milliards de bactéries présentent dans notre intestin qui remplissent des multiples fonctions. Elles transforment et digèrent les aliments, participent à la synthèse de certaines vitamines et agissent comme barrière contre les agresseurs. Nous hébergeons dix fois plus de bactéries dans notre corps que nous avons de cellules.

La qualité du microbiote est importante : une flore en santé protège de l’inflammation, des agresseurs et influence de façon positive notre métabolisme et notre humeur. En effet, les chercheurs ont découvert qu’il y a un lien direct entre le microbiote de l’hôte et l’expression de qui il est psychologiquement et physiquement. Notre santé physique et psychologique est en lien étroit avec la santé de notre microbiote. Si le chlore tue les bactéries dans l’eau que pensez-vous qu’il fait aux cents mille milliards de bactéries amies de notre intestin? Ne tuez pas votre flore à petit feu en buvant et nettoyant vos aliments avec l’eau du robinet.

Les filtres au charbon de style Brita sont utiles pour enlever le chlore, mais n’enlèvent pas la majorité des résidus de pesticides, médicaments et nitrates. En plus, la plupart des filtres ajoutent des sels d’argent à l’eau et la rend acide. Aussi, la mauvaise utilisation de filtre au charbon peut comporter des risques de proliférations de bactéries et augmenter les contaminants dans l’eau s’ils ne sont pas changés assez régulièrement.

L’eau par osmose inversée est un système très coûteux et peu écologique qui est utile pour enlever tous les contaminants de l’eau. Cependant, ce système fournit une eau déminéralisée qui représente, selon l’association mondiale de la santé, un danger réel pour la santé des humains et des animaux. En effet, certains minéraux présents naturellement dans l’eau comme le calcium et le magnésium sont nécessaires aux réactions biochimiques de notre corps. L’eau par osmose inversée non seulement ne fournit pas l’apport nécessaire en minéraux, mais crée l’effet inverse dans le corps et nos précieux minéraux sont perdus dans l’urine par phénomène d’osmose. Finalement, l’eau par osmose inversée est environ 100 fois plus acide que l’eau du robinet à cause qu’elle absorbe le CO2 de l’air. Je ne recommande donc pas de boire de l’eau provenant d’un système d’osmose inversée. N.B. l’eau distillée représente les mêmes problèmes. Si vous buvez ce type d’eau, il est primordial d’y ajouter des minéraux solubles. Demandez à votre magasin d’aliments naturel de vous conseiller. Je recommande Concentrace à raison de 5 à 10 gouttes par litre.

L’eau en bouteille
Il existe plusieurs types d’eau embouteillées: eau de source, eau de puits ou simplement de l’eau d’aqueduc filtrée. L’eau embouteillée est très onéreuse et représente un réel danger pour l’environnement en plus de nous exposer aux Bisphénols A (BPA): un dangereux perturbateur endocrinien du système reproducteur et suspecté d’être en lien avec le cancer du sein. Il est interdit de mettre des BPA dans les biberons pour enfant, mais ce produit chimique fait partie des constituants de nos bouteilles et contamine l’eau embouteillée. Outre ces multiples raisons pour ne pas consommer l’eau en bouteille, la qualité de cette dernière laisse souvent à désirer: elle est acide, oxydante et peu hydratante.

L’eau ionisée structurée & alcaline
Il a été prouvé scientifiquement que la meilleure eau sur terre est l’eau d’une source naturelle qui a été en contact avec des éclairs ce qui l’a rendue ionisée et structurée. Or, cette eau est instable et assez difficile à trouver. Aussi, les sources naturelles sont de plus en plus polluées par différents contaminants déversés dans l’environnement.

Cependant, il existe une façon de reproduire le même effet dans le confort de votre foyer à l’aide d’un ionisateur d’eau. L’eau ionisée offre au corps multiples avantages, laissez-moi vous les présenter.

Quelles qualités devraient avoir l’eau que nous buvons tous les jours?

Elle devrait être toujours pure; libre de tout polluant et être:
• hydratante (structurée)
• anti-oxydante (ou au moins ne pas être oxydante)
• alcaline

Hydratante:
Ça parait bizarre de dire ça, mais plusieurs de mes clients se plaignent de boire beaucoup, d’uriner beaucoup et d’avoir toujours soif. C’est parce que l’eau qu’ils boivent ne pénètre pas dans les cellules car elle est trop épaisse! Comment cela peut-il être possible? Le molécules d’eau sont polarisées (un côté positif et un côté négatif) alors si elles ne sont pas en mouvement elles s’agglomèrent pour former des grappes de 15 à 20 molécules. Dans la nature, l’eau en mouvement est cristalline, i.e. elle est structurée de façon régulière comme un pentagone ou un hexagone: elle comprend de 4 à 6 molécules d’eau ce qui la rend beaucoup plus « fine » et assimilable par l’intestin et la cellule. Cette eau est donc beaucoup plus hydratante. Or, dès que cette eau est mise en bouteille, elle devient stagnante et les molécules s’agglomèrent en grappes encore une fois. Un ionisateur d’eau restructure l’eau et le rend beaucoup plus assimilable telle que l’eau d’une source. C’est probablement ce qui me fascine le plus de l’eau ionisée.

Antioxydante:
On dirait de nos jours tout est antioxydant, le cacao, les baies de goji, le thé vert, les baies d’acaï, les bleuets, la vitamine C. Pourquoi parle t’on autant des antioxydants? C’est qu’en fait tout est plutôt OXYDANT… le stress, la pollution, les aliments raffiné, le soleil, la cigarette, etc. ce qui crée le vieillissement prématuré de nos cellules et provoque des dommages irréversibles à notre ADN. C’est comme de la rouille dans le corps! Comme on veut rester d’allure jeune et en santé on cherche à consommer des antioxydants. Or, si je vous disais que l’eau du robinet, l’eau filtrée et l’eau en bouteille sont TOUTES OXYDANTES: elles contiennent des atomes instables qui créent de l’oxydation!! C’est comme si chaque fois qu’on buvait un verre d’eau on favorisait le vieillissement de notre corps! L’eau ionisée est la seule eau disponible qui puisse renverser ce processus, car elle contient un surplus d’ions négatifs qui neutralisent les molécules réactives dans notre système en agissant comme antioxydant!

Avez-vous déjà remarqué à quel point on se sent bien après un orage, en se promenant sur le bord d’une chute ou de la mer? C’est que l’air est
chargé d’ions négatifs. Le manque d’ions négatifs peu résulter en plusieurs pathologie: asthme, manque d’énergie, problèmes de sommeil, maux de tête, allergies, problèmes d’humeur et nausées. Le fait de boire une eau antioxydante, chargée en électrons libres facilement assimilables est donc très bénéfique pour le corps, contribue à ce que les toutes les réactions chimiques se passent bien et ralentie le vieillissement cellulaire tout en nous donnant plus d’énergie et un sentiment de bien être général!

Alcalinisante:
Pasteur, sur son lit de mort, aurait dit à Béchamp (médecin et père de la naturopathie): tu avais raison: la maladie n’est rien le terrain est tout! Or qu’est ce que le terrain? C’est notre corps et son équilibre. Le pH en fait partie. La vie se génère dans un terrain légèrement alcalin tandis que le processus de retour à la terre, le compost et la mort apparaissent dans un terrain acide. C’est la même chose avec la maladie. Cependant, plusieurs fonctions du corps et facteurs environnementaux rendent notre corps acide d’où l’apparition de nombreuses conditions l’inflammation chronique et de cancers.

Qu’est-ce qui nous rend acide? Le stress, la pollution, le tabac, la plupart des aliments que nous consommons, les médicaments, le sport, le fait de  penser, le café, etc. En revanche, peu de choses apportent de l’alcalinité dans notre corps: les fruits, légumes, herbes et épices, la méditation, relaxation et l’oxygénation. Résultat, la plupart des gens ont un terrain acide favorable à la maladie.

Comment neutraliser ce surplus d’acidité? Bien évidemment en ayant un mode de vie sain et mangeant une grande quantité de fruits, légumes, herbes et épices, mais souvent cela n’est pas suffisant pour neutraliser les facteurs acidifiants dans notre quotidien. De plus, il faut savoir que les fruits et légumes aujourd’hui contiennent beaucoup moins de minéraux d’auparavant à cause de l’appauvrissement des sols ce qui les rends beaucoup moins alcalins. Résultat on devient plus acide chaque jour!

Pensez à l’ostéoporose! C’est quoi l’ostéoporose? C’est une maladie d’acidité: le corps pour neutraliser son terrain trop acide va chercher les précieux minéraux alcalins dans les os.

Une bonne façon de neutraliser le  surplus d’acidité auquel nous sommes exposé est de boire une eau alcaline! La plupart des eaux sur le marché sont acides voir très acides. Si l’eau que vous buvez contient du gaz carbonique  comme le Perrier ou San Pellegrino c’est encore pire! L’eau ionisée facilement assimilable est riche en minéraux essentiels et en oxygène ce qui la rend extrêmement alcaline. Personnellement,  je bois de l’eau à 9,5 de pH, 7 étant neutre, tout ce qui est en bas de 7 acide et en haut alcalin. Comme l’échelle de pH est exponentielle l’eau à 9,5 est 500 fois plus alcaline que l’eau du robinet.

En conclusion

L’eau vivante dans la nature bouge, s’oxygène et ses grappes sont petites, car elle est constamment en mouvement. Elle est hydratante et nettoyante en plus de fournir des ions négatifs qui sont antioxydants et permettent aux réactions biochimiques du corps de bien fonctionner. Cette eau est plus «fine» ce qui permet aux processus  d’assimilation et d’élimination de bien se dérouler. Or, les sources d’eau sur terre sont de plus en plus polluées et ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir sa propre source d’eau à la maison. L’eau de source en bouteille n’offre pas ces  propriétés, car elle est stagnante et acide. Un ionisateur d’eau redonne la vie à l’eau pour en tirer tous les bénéfices de l’eau vivante, tel que la nature aimerait qu’on la boive.

Selon Jacques  Collin, auteur et chercheur sur l’eau, au delà de l’eau pure, il faut boire une eau dynamisée i.e. une eau riche en électrolytes. L’électron est la pièce maîtresse de l’univers: il permet de construire  toutes les formes du vivant. C’est grâce aux électrons que les atomes s’associent et que les réactions physiques, biochimiques et enzymatiques peuvent se faire. Les eaux que nous avons sur le  marché sont pauvres en électrolytes, résultat: nous nous retrouvons dans une situation de dégénérescence.

Lorsqu’on boit de l’eau vivante riche en électrolytes: on obtient une amélioration de  notre biologie: le corps réactive toute sorte de réactions métaboliques en ramenant la richesse électrolyte. Résultat, toutes les fonctions du corps en sont améliorées: on a plus d’énergie,  meilleure assimilation des nutriments, meilleure fonction du système immunitaire, meilleure élimination de déchets, etc.

En somme, les effets de l’eau ionisée sont la biodisponibilité de l’eau  qui la rend beaucoup plus hydratante afin de nourrir et détoxiquer nos cellules, reminéralisante, antioxydante, énergisante, alcalinisante et elle recharge le potentiel électrique des cellules pour  un meilleur fonctionnement de celles-ci. En effet, plus une cellule est polarisée mieux elle peut fonctionner.

Finalement, comme une image vaut milles mots, j’ai pensé qu’une vidéo serait à propos. Il est rendu évident que l’alimentation et la qualité de l’eau sont des cofacteurs importants de notre santé. Et comme le suggère si bien Dr. Jacqueline Lagacé dans son dernier livre: Une alimentation ciblée pour préserver et retrouver la santé de l’intestin: la santé elle-même commence dans  l’intestin. Je vous recommande de visionner cette vidéo sur les recherches du Dr Shinya inventeur de la coloscopie: https://youtu.be/L_BqFZzEU5A?t=9s.

Suite à toutes mes recherches, j’en suis venue à l’évidence que l’ionisateur d’eau K8 de Kangen était de loin le meilleure système d’ionisation d’eau sur le marché: il dépasse de loin ses compétiteurs par la qualité de sa fabrication  et sa puissance. Comme je suis sérieuse avec l’eau que je bois et ma santé j’ai décidé de faire cet investissement.

Kangen est une compagnie japonaise qui fabrique elle-même les appareils et est  en affaires depuis plus de 40 ans. Les ionisateur d’eau de Kangen sont fabriqués avec des plaques solides de titanium trempées dans le platine pur de grade médical certifié. Plusieurs options  sont offerts selon vos besoins et votre budget.

Depuis que j’ai ma machine, j’ai remarqué que j’avais beaucoup plus d’énergie: c’est comme mon corps fonctionnait de façon plus optimale. Cette  année, je vis de GROS changements ce qui normalement n’aiderait pas ma condition de santé: je dors beaucoup moins, j’ai un horaire très chargé ne me laissant pas beaucoup le temps de  prendre soin de moi et mon niveau de stress est élevé. Cependant, je me sens bien et remplie d’énergie! Le seul facteur améliorant que je peux noter dans ma vie est l’eau que je bois!  Normalement à ce rythme je n’irais vraiment pas bien.

J’ai demandé au Dr Marie-Ève Labrie, chiropraticienne, de tester si l’eau ionisée alcaline était bonne pour moi en kinésiologie appliquée!  J’ai rencontré Dr Labrie en 2013. Grâce à ses tests de kinésiologie appliquée, j ’ai pu déterminer avec précision les aliments et facteurs environnementaux qui me nuisaient et ceux qui  contribuaient à améliorer ma santé. J’ai partagée cette découverte avec Jacqueline Lagacé Ph.D. car lorsque je suis passionnée de quelque chose je veux le partager avec le plus grand nombre de gens possible. Voici ce que Dr Lagacé a dit et je la cite dans son article: “Enfin, une méthode qui a permis d’identifier correctement mes sensibilités alimentaires”.

Sur la recommandation d’une  amie et malgré mon scepticisme, je me suis rendue à Québec pour rencontrer la Dre Marie-Ève Labrie, chiropraticienne qui a suivi une formation en kinésiologie appliquée, laquelle technique  permet d’identifier les sensibilités alimentaires (Schmitt and Leisman, Int. J. Neuroscience, 1998). Je peux vous dire que les résultats m’ont convaincue de la pertinence de ces tests tels  qu’appliqués par la Dre Labrie.

Les résultats: non seulement l’eau ionisée alcaline ne nuit à aucune fonction de mon corps, mais elle les améliore! Le résultat du test est flagrant. (Je l’ai  filmé, mais bon la vidéo est un peu gênante couchée sur mon lit avec mes pantoufles en phentex: je ne suis pas à mon top).

Finalement, j’ai l’habitude depuis des années d’aller voir une  massothépeute exceptionnelle spécialisée en massage des fascias (enveloppe des muscles). Elle m’a toujours fait beaucoup de bien, car j’avais l’habitude d’avoir beaucoup de tension qui  m’occasionnait des maux de dos et de cou. Cette année, avec tout ce que je vivais, je n’ai pas pris le temps d’allée la voir et pour être bien honnête, j’allais bien et je n’en ressentais pas le besoin!  Il y a quelques semaines j’ai décidé d’aller me payer une petite visite pour me faire plaisir.

Au milieu du traitement je lui ai dit: Suzie sérieux tu peux y aller plus fort! J’avais l’habitude que ça  fasse légèrement mal, mais comme les résultats étaient là ça valait la peine! Sa réponse: Sérieux Gab, je fais mon travail je ne sais pas quoi te dire, mais c’est comme si tes tissus avaient moins  de toxines. (Je ne lui avais rien dit!) Je n’en reviens pas! Les observations de ces deux thérapeutes sont concluantes: j’ai fait un bon investissement en achetant mon ionisateur d’eau! Même si je  mange bien et que je suis en santé, l’eau alcaline ionisée contribue à améliorer ma santé voir prévenir la maladie.

Choisir la meilleure eau à boire et le  meilleur système n’est pas une décision à prendre à la légère: les impacts à long terme de la qualité de l’eau que nous buvons sont énormes. Si vous voulez plus d’informations sur le sujet ou si vous désirez acheter un ionisateur d’eau, communiquez avec Émilia ou Marie-Eve de Vert la source. (450-744-0911 ou info@vertlasource.com)

Bonne santé!

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Envoyer à un ami
Partager sur print
Imprimer

2 réflexions sur “Quelle eau faut-il boire?”

    1. Bonsoir,
      Aqua santé est une compagnie offrant des systèmes d’eau. Plusieurs, options sont disponibles. L’ionisateur KANGEN n’est pas disponible chez ce fournisseur et ce produit reste un produit haute gamme de qualité supérieure.
      Pour connaître la compagnie, je peux dire que vous êtes entre bonnes mains!

Laisser un commentaire