Émilia Sirois N.D.

Coach alimentaire, spécialiste en santé digestive et fondatrice de la Clinique Vert la source inc.

Naturopathe, coach alimentaire et spécialiste en santé digestive, Émilia Sirois conjugue ses forces pour vous partager les bienfaits d’une alimentation thérapeutique. Certifiée en communication à l’Université du Québec à Montréal, c’est l’aspect humain, la sociologie et la communication qui la fascine lorsqu’elle offre des consultations privées. En ajout à sa formation en communication, elle a complété sa formation en naturopathie au collège de naturopathie Christian Limoges (CNCL) en 2008. De plus, en 2013, elle a suivi une formation en santé digestive (irrigation du côlon) avec Claude Hamel au CNCL. Cela fait maintenant plus de 10 ans qu’elle oeuvre dans le domaine de la santé alimentaire. Elle a débuté à offrir ses services à l’académie de Crudessence et ensuite, elle a fondé sa clinique et complété une formation en permaculture avec Bernard Alonso. À cela, s’ajoutent plusieurs lectures et formations autodidactes. En 2012, elle a travaillé en partenariat avec Gabrielle Samson et depuis, elle soutient les principes d’une alimentation hypotoxique. Ces principes s’ajoutent aux enseignements de l’alimentation vivante et l’herboristerie qu’elle promeut tout en s’adaptant à votre mode de vie, vos besoins et vos capacités!

Si comme elle vous préférez investir dans votre santé plutôt que dans la maladie, inscrivez-vous à ses infolettres pour obtenir des conseils santé ou encore, prenez rendez-vous afin de créer votre propre programme alimentaire personnalisé!

De mon enfance à aujourd’hui

Mes parents m’ont enseigné l’amour et le partage. La nature a toujours été un endroit pour me recueillir et rêver. Je me souviens des dimanches où nous faisions des recettes inspirées du livre de Renée Frappier. Mon frère me nommait le petit oiseau, j’avais de la difficulté à aimer manger, à déguster la nourriture. Un grand besoin d’amour passait à travers mes troubles alimentaires.

Le monde des affaires

J’ai commencé à travailler à 12 ans, j’avais le sens des responsabilités, de l’autonomie. Je devais subvenir à mes besoins, j’allais à l’école et je gérais un salon de bronzage. J’ai étudié en communication à l’UQAM et je suis aussi allée à l’école de la vie. À 18 ans, j’étais déjà représentante corporative dans le domaine des télécommunications. Je gagnais des prix et menais une carrière fructueuse. Ma motivation était ma performance et je fus victime de mon succès. Je travaillais 60 heures par semaine. Je fêtais la fin de semaine pour combler mon ennui et mon anxiété. Enfin, cette expérience m’a permis de connaître mes limites physiques et de découvrir l’entrepreneure en moi! À 23 ans, j’ai décidé de sortir de notre société nord-américaine, j’ai voyagé et lâché prise sur ma carrière explosive. Je suis devenue sensible à l’humanité, son aspect primitif malgré nos grandes villes et nos grands idéaux, s’il y a une espèce menacée sur la Terre, c’est bien la nôtre! J’y ai laissé une partie de mon innocence, mes faux ongles, mon maquillage et mes habits aussi!

Ma santé par l’alimentation

À mon retour, j’ai entrepris des démarches pour guérir mon corps d’un premier épuise-ment général. J’ai pris en charge ma santé globale. J’ai perdu 20 livres, ma peau est devenue resplendissante, mes problèmes chroniques comme mes infections urinaires, mes problèmes de nerf sciatique, mes crises de douleurs chroniques ont cessés. Je suis tombée dans le bain comme Obélix dans sa potion. J’ai passé mes étés à me gambader, boire des jus de légumes frais sur la terre et école de mon professeur: Christian Limoges. Ce fut une superbe opportunité pour moi, d’apprendre à guérir mon écosystème tout en ayant accès à un génie du corps humain. Ma passion pour la santé est devenue ma vie. Je me nourrissais de fruits, légumes, pousses et germinations et je me sentais vivante plus que jamais. Pour moi, aujourd’hui, l’alimentation vivante n’est pas une mode, c’est une alimentation ancestrale thérapeutique qui peut s’ajouter, se combiner à notre mode de vie! Je ne suis plus crudivore, je suis une flexitarienne en quête de paix. Je ne m’impose pas de régime strict, car ça me renvoie à de la compulsion, de la culpabilité et d’autres comportements qui briment mon silence intérieur.

En partenariat, j’ai fondé un service de livraison de fruits et légumes biologiques. Le SAJE Montréal métro, la fondation des jeunes entrepreneurs et plusieurs institutions financières ont financé et subventionné mon projet. Désireuse de partager la naturopathie, j’ai créé un atelier qui se nomme aujourd’hui : Énergie 30. J’ai eu la chance de donner ce cours en entreprise, dans des centres de yoga, en privé, à l’académie Crudessence, chez Inspirations Gabrielle et Émilia, au centre de Yoga Sangha et à l’épicerie santé La Moisson. J’ai participé au concept original de certains cours qui s’offrent encore aujourd’hui à l’académie Crudessence. Dans le but de poursuivre ma passion pour l’enseignement et les conférences, j’ai dû cesser d’offrir le service de paniers biologiques.

En 2011, j’ai fait un deuxième épisode d’épuisement général. C’est bien beau d’avoir une alimentation saine, mais encore faut’il être en paix en soi! J’ai entrepris plusieurs démarches pour diminuer mes symptômes physiques et émotifs et elles me permettent aujourd’hui de mieux conseiller les participants de ma clinique. De plus, je réfère en ostéopathie, acupuncture, kinésiologie et en médecine conventionnelle. Mes horizons se sont ouverts à la santé globale. Je me méfie de ceux qui détiennent la solution ultime à notre santé!

En 2013, j’ai fait une quatrième année en naturopathie pour devenir spécialiste en santé digestive (hygiéniste du côlon). À l’époque je travaillais aussi avec Gabrielle Samson et l’alimentation hypotoxique. Cela m’a aussi permis de me spécialiser dans les problèmes d’inflammation et de microbiote. J’exerce encore ma profession avec les principes de l’alimentation hypotoxique et avec ma merveilleuse amie Gabrielle qui me complète parfaitement avec ses recettes savoureuses!

En 2016, j’ai eu la chance de vivre une grossesse et les joies de la maternité! Par mon propre cheminement, j’ai découvert une passion pour une alimentation favorisant la santé de bébé et de maman! De la grossesse au post-partum, je peux maintenant partager mes conseils pour garder et récupérer votre énergie!

Aujourd’hui, en raison de mon cheminement et mes études, je peux vous partager des découvertes, des conseils et des astuces alimentaires qui proviennent de plusieurs écoles. De l’Asie à l’Amérique, je me réjouis de vous découvrir et de vous conseiller selon vos besoins, à votre rythme. 

    • Formation d’introduction à la communication non violente: 2016
      Par Julie Champagne Grenier, formatrice en CNV et focusing
    • Hygiéniste du côlon / spécialiste en santé digestive : 2012
      Au Collège de Naturopathie Christian Limoges (CNCL) avec Claude Hamel
    • Formation en alimentation vivante : 2010-2011-2012
    • Brigitte Cousineau ND• Crudessence • Gabrielle Samson / Kirlian Café
    • Formation sur les plantes indigènes des Laurentides : 2012
      Avec Anny Schneider
    • Permaculture Design : 2011
      Avec Bernard Alonso, permaculteur
    • Naturopathie : 2007  Collège de Naturopathie Christian Limoges
      Avec Christian Limoges, N.D.
    • Atelier en médecine Ayurvédique : 2011
      Avec Jonathan Raymond