L’appareil digestif, méconnu de plusieurs et sollicité par l’alimentation plus de trois fois par jour, capte actuellement l’attention de plusieurs chercheurs mondiaux. Il est maintenant prouvé qu’il joue un rôle important dans l’émergence de maladies et de la santé globale via l’immunité.
Comment la dysbiose, déséquilibre du microbiote intestinale, favorise-t-elle la maladie ?
Le corps humain est composé à plus de 60% d’eau. En naturopathie, nous observons la nature afin de mieux comprendre le fonctionnement des organismes vivants et particulièrement celui de l’humain. Il est intéressant de comparer le corps humain à un lac et ainsi vulgariser comment une intoxication alimentaire peut mener à un monde bactériologique favorisant la décomposition.
Imaginons un lac où l’entrée d’eau est contaminée et où la sortie d’évacuation est bloquée de déchets depuis quelques années. Les sédiments s’accumulent doucement au fond du lac, des algues toxiques se forment et la faune et la flore se transforment graduellement pour créer un lieu de décomposition. Bien évidemment ce milieu n’est pas très attrayant pour l’humain et les espèces vivants dans des milieux basiques.
Pensons maintenant à notre hygiène alimentaire et de vie nord-américaine depuis l’arrivée de l’industrialisation. Nous contaminons nos aliments de pesticides, d’organismes génétiquement modifiés, de sucre raffiné, de sel de table et agents de conservation dans le but de procurer une abondance plaisante pour les papilles et l’économie mais qui briment le charme discret de l’intestin.
La pollution alimentaire créée un manque d’acide chlorhydrique, d’enzymes et épuise la digestion, le foie et le pancréas. Cela crée de la fermentation, putréfaction et affecte le système immunitaire qui se défend en réagissant aux résidus alimentaires créés par une mauvaise digestion. Une mauvaise alimentation favorise la décomposition du corps humain en créant un impact direct sur le milieu bactériologique et microbiote de celui-ci! Vous pouvez maintenant comprendre mon allusion du départ, notre corps tel un lac devient éventuellement obstrué de déchets, résidus qui créent un milieu bactériologique favorisant la dégénération.
5 conseils pour avoir un intestin en santé
1. S’oxygéner et faire de l’exercice
Effectivement, l’exercice physique en plein air augmente l’apport en oxygène et favorise l’élimination du co2. L’oxygène est à la base notre premier aliment ! Une ressource gratuite qui vaut cher puisqu’elle énergise, tonifie et revitalise le corps. Vous désirez mieux digérer et éliminer régulièrement ? Tonifiez votre diaphragme et prenez de grandes respirations abdominales. Lorsqu’il est bien allongé, le diaphragme maximise l’entrée d’oxygène dans les poumons et lorsqu’il est contracté il favorise l’expulsion du co2. C’est un muscle ignoré qui peut aider à diminuer les états d’acidité physique.
2. Augmenter l’apport en eau
Un verre d’eau c’est bien, mais 4 (un litre par jour) c’est encore mieux ! En plus, boire 15 à 30 minutes avant un repas favorise une meilleure digestion. L’eau est absorbée par le côlon. Si celui-ci est rempli de déchets et de mauvaises bactéries, il devient difficile d’être bien hydraté.
3. Augmenter l’apport en enzymes
Les enzymes digestives sont de puissants catalyseurs permettant toutes sortes de réactions biochimiques qui collaborent à la décomposition complète des aliments. Notre foie, pancréas et vésicule biliaire interagissent avec le tractus gastro intestinale pour décomposer les aliments et permettre l’absorption de ceux-ci. L’alimentation moderne est dépourvue d’enzymes. Pourtant, il est si simple d’en ajouter sur une base quotidienne : ajoutez des légumes feuillus à toutes vos assiettes (en plus vous y ajouterez de la chlorophylle) !
4. Avoir une bonne posture au trône bourgeois
L’évacuation des selles en position assise pose problème pour le côlon. Malheureusement, cette position ne supporte pas 2 zones importantes de la paroi abdominale et des intestins. Ceci cause des anomalies anatomiques et des intestins qui ne se vident pas complètement lors de l’excrétion. Un haut taux de problèmes d’hémorroïdes et de diverticules est causé par le simple fait que nous ne sommes pas accroupies comme nous le devrions naturellement pour aller à la selle. Il existe des relèves pieds pour remédier à cette problématique. Ils permettent une expulsion sans effort et complète du contenu intestinal. (Information au sujet des relèves pieds : info@vertlasource.com)
5. Avoir une alimentation hypotoxique
L’alimentation hypotoxique proposée par Jacqueline Lagacé Ph.D et inspiré du Dr Seignalet prône qu’elle soit sans gluten, produits laitiers, maïs et certains aliments cuits à haute température. Cette alimentation procure une réduction des symptômes de diverses maladies chroniques et problèmes d’inflammation en plus de favoriser la diminution de la putréfaction et l’amélioration de la flore intestinale, du microbiote et de l’intestin.
Comment trouver l’équilibre intestinal ?
La santé de l’intestin est influencée par l’alimentation et notre mode de vie. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de changer nos habitudes et ainsi encourager la vitalité dans le corps. Chaque petit effort intégré graduellement contribue à l’amélioration de la santé globale. C’est ainsi qu’on vieillit en beauté !